PARENTS

Voici quelques idées fausses sur la question du suicide qui circulent fréquemment :

Les personnes qui menacent de se suicider ne le font que pour attirer l’attention, ou par chantage ?

FAUX !
Toute menace de suicide doit être prise au sérieux. Le message d’une personne en crise suicidaire est un appel à l’aide.

Les personnes qui menacent de se suicider ne le font pas ?

FAUX !
8 personnes sur 10 qui se suicident ou tentent de le faire, donnent des signes avant-coureurs de leur intention. Ces signes peuvent être verbaux ou non verbaux. Toutes les menacent et tentatives de suicide doivent être prises au sérieux.

L'adolescence est une période intense de changements sur différents plans ( social, familial, physique et affectif,…). C’est une période d'incertitude, de turbulences, de déséquilibre, qui est normale, mais qui peut engendrer des comportements suicidaires. Comment se comporter quand votre enfant qui revient de l'école vous annonce qu'un de ses copains a essayé de se suicider ? Comment réagir quand votre adolescent(e) fuit votre contact, s'enferme depuis des semaines ? En tant que parents, il est souvent difficile de savoir comment briser le silence, où trouver des solutions.

Ne restez pas seul. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, aux professionnels de l’établissement scolaire que fréquente votre enfant ou à tout autre intervenant des champs sanitaires, sociaux, éducatifs, associatifs,…

Vous pouvez aussi nous contacter directement

Liens utiles :
http://www.suicide-ecoute.fr/
http://www.sos-suicide-phenix.org/
http://www.deuilapressuicide.fr/
http://www.vivresondeuil.asso.fr/

GAPS – Prévention – Suicide- Idées de suicide - Tentative de suicide - Bassin Minier de Lens - Souffrance –Professionnels
Adolescents – Réseau - Mal être – Jeunes - Idées noires – Lens - Passage à l’acte – TS
InfogéranceLe Docteur Web