Face au jeune en crise suicidaire, trouver des solutions...

Modélisation de la crise suicidaire

1. Parler du suicide à quelqu’un peut l’inciter à le faire ? ? ?

Faux :
Une approche de prévention peut amener au contraire une lueur d’espoir : « l’espoir c’est peut-être d’en parler ». C'est l'occasion pour la personne en souffrance de se sentir reconnue. Le sujet du suicide est encore aujourd’hui un sujet tabou. C’est en parlant ouvertement du suicide que l’on peut démystifier ce sujet et faire place à l’écoute et à l’aide.

2. Pour accompagner une personne qui dit vouloir se suicider, il faut être spécialiste ?

Faux.
Quiconque ayant connaissance d’une envie, d’un désir de suicide de la part d’une personne, peut accepter de faire « un bout de chemin avec l’autre » en l’accompagnant, en l’écoutant, mais aussi en lui disant ses limites et en l’orientant.

3. Crise suicidaire et santé mentale vont de pair ? ? ?

Faux :
La crise suicidaire peut survenir même chez des personnes n’ayant pas de maladie mentale ou psychiatrique, même s’il y a plus d’actes suicidaires chez les dépressifs que dans la population générale, ou dans certaines pathologies mentales.

Actuellement, il circule encore auprès du grand public comme chez beaucoup de professionnels toute une série d'idées reçues sur le suicide. La question suicidaire est complexe et multiforme. Le passage à l’acte suicidaire parle de souffrance, de mal-être, de détresse, mais il parle aussi de l’entourage, des proches, de leur difficulté de compréhension de cette problématique. Enfin, il parle de relations et en particulier de difficultés de communication…

Si vous cherchez des orientations pour l’accompagnement de personnes suicidaires, ou si vous ressentez le besoin d’approfondir ces questions, d’améliorer vos pratiques, vous pouvez nous contacter par mail.

Vous pouvez vous aussi rejoindre notre réseau, et bénéficier ainsi des actions que nous vous proposons en nous faisant une demande écrite sur la page contact.

Enfin, vous pouvez également joindre le coordinateur du réseau GAPS

Liens utiles

http://www.infosuicide.org/
http://www.vivresondeuil.asso.fr/

GAPS – Prévention – Suicide- Idées de suicide - Tentative de suicide - Bassin Minier de Lens - Souffrance –Professionnels
Adolescents – Réseau - Mal être – Jeunes - Idées noires – Lens - Passage à l’acte – TS
InfogéranceLe Docteur Web